Le dressing est tout aussi important que les autres pièces de la maison. Il sert à entreposer et à mettre en valeur vos affaires personnelles. À cet effet, il mérite un éclairage digne de ce nom. L’éclairage d’un dressing se doit d’être fonctionnel et bien choisi pour éclairer au mieux ce qu’il contient.
1. Optez pour des rubans LED comme luminaire de dressing
Pour un éclairage de dressing décoratif et original, le ruban LED est une option intéressante par rapport aux lampes conventionnelles. La mise en lumière des placards et d’autres espaces de rangement est très importante. Cela vous permet de choisir au mieux vos tenues. Pour cela, le ruban LED procure une lumière efficace pour éclairer le dressing. Ce type de luminaire vous fait également profiter d’un dressing design et moderne.
Que vous recherchiez une ambiance plus intime ou plus lumineuse, vous avez le choix entre différents types de rubans LED. Vous trouverez par exemple chez Castorama une large sélection avec des bandeaux LED 12V, 24V, 220V ou même connectée. En outre, les rubans LED apportent une grande flexibilité et polyvalence. Installer un ruban LED pour dressing apporte une touche décorative et festive grâce aux différentes couleurs proposées.
Certes, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs de blanc et multicolores. Ainsi, vous avez la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse grâce à une télécommande LED et un contrôleur RGB. Dans le cas des rubans basse tension, l’installation se fait à l’aide d’un adhésif double-face. À titre de conseils, prévoyez en plus l’installation d’un adaptateur secteur et d’un transformateur. Vous pouvez les cacher au fond d’un tiroir ou sur la plus haute étagère.
2. Mettez en place des spots LED encastrables pour dressing
Les spots LED font partie des solutions classiques en matière d’éclairage pour dressing. Sachez qu’une seule et unique lumière centrale n’est pas suffisante pour éclairer la plupart des compartiments du placard. À cet effet, il est conseillé de prévoir des sources de lumière supplémentaires pour votre dressing. Celles-ci se focaliseront sur des emplacements bien déterminés.
Pour préserver les lignes et les caractéristiques de votre dressing, il est judicieux de privilégier les spots LED encastrables. Qui plus est, ce luminaire est plus ou moins discret. Comme son nom l’indique, celui-ci vient s’encastrer directement dans le support où il est fixé. Il s’agit du meilleur moyen de valoriser l’esthétisme de votre dressing.
Vous avez le choix entre différents types de spots LED encastrables, dont les :
-
mini-spots si vous avez un petit dressing ou pour éclairer un tiroir,
-
spots LED en saillie, parfaits pour mettre en valeur une vaste penderie,
-
spots LED encastrables carrés, posés au plafond pour un éclairage de dressing global,
-
spots encastrables orientables pour diffuser la lumière sur une zone précise.
Les caractéristiques peu énergivores et écologiques des spots LED encastrables en font un atout pour aménager le dressing. La source lumineuse LED a certes l’avantage de consommer 7 fois moins d’énergie que les éclairages halogènes ou incandescents. Privilégiez les spots LED encastrables Philips pour une meilleure qualité.
D'autres luminaires de style moderne peuvent également convenir en fonction de la taille de votre dressing, tels que des appliques murales, discrètes et efficaces pour apporter un éclairage de qualité.
3. Choisir la température de couleur idéale pour les lampes de placard
Avec les luminaires à variateur LED de température de couleur, vous pouvez désormais créer différentes ambiances lumineuses. En variant la température de couleur, vous passez d’un blanc chaud à un blanc froid. Le premier est favorable à la détente et le second facilite la concentration.
Cette fonctionnalité vous permet d’adapter la lumière à vos activités. Qu’il s’agisse de spots LED, d’appliques murales ou des rubans LED, choisissez un rendu de couleur répondant à vos attentes.
Vous pouvez mesurer la capacité d’une source lumineuse à diffuser les nuances de couleurs grâce à l’IRC. Autrement dit l’indice de rendu de couleurs. Ce dernier correspond à la lumière du jour et va de 0 à 100.
Pour la plupart des sources lumineuses LED, cet indice varie de 80 à 90. C’est pour cette raison qu’on privilégie les LED pour l’éclairage de dressing.
Vous trouverez 3 grandes températures de couleurs à savoir le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. De ce fait, préférez le blanc chaud pour offrir une ambiance chaleureuse à votre dressing.
Toutefois, si vous avez un coin maquillage avec miroir, privilégiez le blanc neutre. Petit conseil, l’éclairage doit être bien réparti dans votre placard pour éviter les zones d’ombres.