Les spots sur rail constituent le complément parfait à votre maison ou à votre sol commercial. Ils ajoutent une touche d’élégance et de drame, et leur design mince reste un excellent complément à n’importe quelle pièce. Connaissant tous ces avantages, vous aimeriez en savoir plus sur la technique de pose et les critères de choix.
La réglementation sur la pose d’un éclairage LED sur rail
Comme il s’agit avant tout d’une installation électrique, la pose d’un spot sur rail exige donc que vous respectiez les normes mises en vigueur. Il ne suffit pas d’avoir le matériel et de le poser comme bon vous semble. Il y a une norme à respecter notamment sur le produit comme la norme NF C15-100. Cette dernière est exigée pour garantir votre sécurité en tant qu’utilisateur.
Que ce soit pour un spot monophasé ou triphasé, assurez-vous de bien vérifier sa classe de protection électrique. Pour un luminaire de classe 1 par exemple, il doit être branché sur un secteur relié à une prise de terre.
Toujours en termes de sécurité, la norme NF C15-100 exige l’utilisation d’un dispositif de connexion pour les spots. Cependant, un branchement direct est possible si votre bloc d’alimentation ne permet pas la mise en place d’une boîte de connexion. Ce sont des dispositions que vous ne devez surtout pas négliger si vous choisissez d’installer vos spots sur rails vous-même.
Installation d’un spot sur rail : les règles de sécurité
L’installation d’un spot sur rail est un excellent moyen d’éclairer votre jardin ou votre cour. Cependant, avant de commencer à l’installer, vous devez suivre certaines règles de sécurité.
- Assurez-vous que vos spots sont à la bonne puissance.
- Installez votre spot sur une surface plane et assurez-vous qu’il n’est pas trop près de matériaux inflammables à proximité.
- Le support doit impérativement être inaccessible pour les enfants, c’est-à-dire sur une surface où il serait difficile pour eux d’atteindre ou d’y grimper.
Par rapport à l’installation, même avec des compétences accrues, il est impératif de couper l’alimentation avant toute manipulation. Utilisez des outils à main qui respectent la norme de sécurité. Si vous voulez savoir comment installer un spot sur rail, veillez d’abord à respecter ces règles de sécurité.
Critère de choix des luminaires sur rail d’intérieur
Les critères de choix peuvent s’étendre sur plusieurs facteurs. Toutefois, pour un cas général, vous pouvez prendre en compte les considérations suivantes. Votre éclairage doit fournir un degré élevé d’uniformité. Un spot sur rail n’est pas comme les autres types d’éclairage. Il faut qu’il ait la capacité de fournir l’intensité nécessaire pour éviter une intervention régulière.
Notez aussi que votre luminaire doit tenir compte des exigences d’installation, de maintenance et de remplacement. Choisissez des luminaires spécialement dédiés à ce type d’installation. Un luminaire sur rail est un peu similaire au spot orientable qui est souvent utilisé dans les salles de bain. En tout cas, il faut que votre installation ne présente aucune gêne aux passages.
Concernant les caractéristiques du dispositif d’éclairage, il n’y a pas de règle stricte. Tout dépend de vos besoins que ce soit en matière de puissance ou d’intensité. Lequel serait l’idéal, un spot dont la température va d’un blanc chaud ou d’un blanc froid. Cela peut varier en fonction du contexte d’éclairage. Quant à l’intensité, un spot LED sur rail dimmable convient à toutes les situations.
Les étapes à suivre pour installer un spot sur rail
4 étapes sont à réaliser pour mettre en place un spot sur rail. La première consiste à choisir l’emplacement des rails. Généralement, ce type d’installation vise à mettre en évidence une zone précise. Il faut donc que le support soit bien orienté vers cette zone avant de les fixer fermement.
Ensuite, pensez à placer les pattes à languette mobile une fois les trous de fixation percés. Ainsi, vous ne risquez pas de l’endommager. Utilisez des chevilles pour fixer les pattes à languette si vous voulez que votre installation tienne efficacement. Maintenant, posez le rail pour spot sans oublier de donner un accès au câblage électrique. Pour des raisons plus pratiques, installez votre éclairage à proximité d’une source électrique.
La troisième étape va se jouer sur le raccordement électrique. Comme toutes les installations électriques, référez-vous au code couleur : la phase (marron, noir ou rouge), le neutre (bleu clair) et la terre (bicolore vert-jaune). Maintenant que le support et le câble sont installés, il ne vous reste plus qu’à poser vos spots LED. Choisissez spécialement des luminaires adaptés à ce type de dispositif pour éviter les complications.
Retrouvez notre collection de luminaires designs et modernes directement sur notre boutique en ligne.