Le choix de l’éclairage dans la pièce à vivre n’est pas à prendre à la légère. La salle de séjour sert souvent d’espace de détente et d’espace dédié aux soirées familiales. C’est pourquoi, il faut veiller à rendre cet espace chaleureux, convivial et reposant. Pour cela, le choix des luminaires est important. Que diriez vous d’utiliser un lampadaire pour éclairer la pièce maîtresse de votre maison ?
Le lampadaire : un luminaire à la fois esthétique et fonctionnel
Grâce au lampadaire, vous disposez d’un bel éclairage pour illuminer votre salon. Ce style de luminaire va contribuer à apporter une ambiance particulière. Sur le marché, les utilisateurs ont accès à un large choix de lampadaires, dont certains ont été conçus par des designers de renom.
Cet éclairage se distingue grâce à son style assez particulier. Il possède des pieds qui lui permettent de surplomber les autres meubles. Le lampadaire est un éclairage qui apporte une note d’authenticité à un intérieur. Il est conseillé de sélectionner le modèle adapté au style d’intérieur.
Les différents modèles proposés sur le marché
Quel que soit le pays d’Europe où vous habitez, vous pourrez aisément faire vos achats sur Amazon. Il existe différents types de lampadaires disponibles sur la toile :
-
Le lampadaire à variateur de lumière : avec ce modèle, vous avez la possibilité de varier l’intensité de la luminosité. En optant pour ce type d’éclairage, vous n’aurez pas besoin d’installer plusieurs luminaires. Il peut servir à éclairer l’ensemble du salon. Au besoin, vous pourrez réduire la luminosité pour créer une atmosphère plus intime.
-
Le lampadaire à éclairage ponctuel : ce type de luminaire est adapté pour les espaces ouverts. Il convient lorsque le salon fait suite à la salle à manger. Il aide à délimiter un espace.
-
Le lampadaire à éclairage fonctionnel : cet éclairage est aussi connu sous le nom de lampadaire liseuse. Il sert surtout pour le coin lecture. Il est recommandé de se servir d’une ampoule à réflecteur afin de concentrer la lumière, tout en conservant son intensité. Cela évite que les yeux se fatiguent à cause d’une faible luminosité.
Les formes de lampadaires disponibles
Les lampadaires droits
Ces modèles sont plutôt adaptés aux espaces restreints. Grâce à leurs structures épurées, ils n’encombrent pas le sol. Misez sur les modèles en bois ou en acier, car ils sont à la fois discrets et stables. Assurez-vous que l’abat-jour du lampadaire soit en accord avec votre décoration.
Les lampadaires à trépieds
Ce style de luminaire est dédié aux salons d’inspiration scandinave. En général, ces lampadaires sont dotés de trois pieds en bois. Les modèles pourvus de pieds en métal conviennent aux lofts au style industriel.
Les lampadaires arc
C’est un accessoire au style rétro. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce forte, vous pouvez le poser au centre de la pièce. Les lampadaires articulés sont à marier avec d’autres luminaires au style moins marqué.
Le choix du lampadaire déterminé en fonction du type d’éclairage souhaité
En principe, les lampadaires sont conçus pour diffuser différentes puissances d’éclairage. Ainsi, l’utilisateur peut adapter la luminosité en fonction de ses besoins. Pour ces luminaires, vous aurez le choix entre un éclairage chaud ou froid. Il existe trois types d’éclairage à savoir : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid.
Le blanc froid est réservé aux espaces où vous avez besoin d’une lumière puissante et froide. Pour que le salon invite à la détente et au bien-être, il est recommandé de s’orienter vers les ampoules LED de type blanc chaud. Ce type de lumière est plus doux et plus apaisant.
Le type d’ampoule à sélectionner pour le lampadaire dans la salle de séjour
Il est déconseillé de servir des ampoules halogènes des années 90 et 2000. Ils sont très énergivores. Ne vous orientez pas vers les ampoules fluocompactes. Comme ils prennent du temps à s’allumer, ils ne vont pas être pratiques pour un lampadaire qui va faire office d’éclairage principal. Le choix de l’ampoule va déterminer l’ambiance instaurée dans le salon.
Optez pour des ampoules LED ou des ampoules LED à filament. Choisissez des ampoules dont le flux lumineux est inférieur à 4 000 Kelvin, ils diffusent des couleurs chaudes. Si vous envisagez d’installer un lampadaire dans le coin lecture, misez sur les lumières blanches tirant sur le bleu.