En ce qui concerne votre style de décoration, avez-vous l'impression d'avoir beaucoup d'idées mais de ne pas savoir sur quoi vous concentrer ? Avez-vous l'impression que votre style et que vos goûts se retrouvent un peu dans chaque grandes thématiques ? Ou vous sentez-vous attiré par toutes les tendances décos qui se présentent ?
Croyez-moi, il y a des moments où je pourrais dire oui à toutes ces questions ! Mais j'ai découvert qu'apprendre à choisir un style de design rend la décoration de votre maison tellement plus facile !
Cela vaut vraiment la peine de prendre un peu de temps pour trouver votre style de décoration avant de commencer à prendre des décisions concernant l'aménagement de votre intérieur. Fini le temps et l'argent gaspillés pour des objets déco qui finissent par vous sembler "moches" une fois que vous les avez ramenées à la maison !
Apprendre à choisir un style de décoration qui correspond à votre personnalité vous permet de décorer et d'aménager votre maison ou votre appartement en toute confiance, en sachant exactement ce qui va vous plaire et et vous rendra heureux !
MAIS D'ABORD...
Quand je parle de trouver votre style de design, je ne veux pas dire que vous devez vous limiter à un look, une étiquette ou une tendance en particulier. Je parle de découvrir ce que vous aimez pour ne pas être submergé par tous les choix qui s'offrent à vous.
Je fais partie de ces personnes qui aiment répondre à des questionnaires de personnalité et apprendre à connaître les types de personnalité. Cela me permet non seulement de mieux me comprendre, mais aussi de mieux comprendre les autres. Ce genre d'informations peut se traduire dans tous les aspects de notre vie, y compris le style de décoration qui nous attire.
Je crois que nos maisons devraient être le reflet de ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Comme pour tout dans la vie, pour entrer en contact avec son style de décoration personnel, il faut se mettre à l'écoute de sa sagesse intérieure et faire confiance à son intuition, plutôt que de suivre la foule.
Continuez à lire mes conseils simples, et bientôt vous créerez des espaces qui seront authentiques, beaux et, surtout, qui vous rendront pleinement épanoui!
1. REGARDEZ DANS VOTRE PLACARD
La première chose que je recommande pour trouver votre style de design est de regarder ce qui est accroché dans votre placard !
Depuis des années, mon "uniforme" préféré est un jean blanc et une chemise bleue ou blanche en été et un jean bleu et un pull blanc ou gris en hiver ! J'aime aussi porter tout ce qui a des rayures. Et j'aime bien un pop de noir ! Si vous regardez chez moi, vous verrez tous ces éléments se refléter dans mon style de décoration.
La première étape pour apprendre à choisir un style de décoration est donc de jeter un coup d'œil dans votre placard et de remarquer les couleurs, les tissus et les motifs vers lesquels vous vous tournez encore et encore.
Le confort et l'aisance sont importants pour moi, c'est pourquoi je porte presque exclusivement des vêtements en coton, et cette préférence se reflète dans ma maison. Mes chaises blanches recouvertes d'une housse sont l'une des choses que je préfère chez nous, car elles sont douces, confortables et faciles à entretenir, tout comme mes vêtements !
J'aime que se dégage une impression de détente dans mon intérieur, avec des sièges profonds et confortables, beaucoup de paniers et de textures naturelles, des œuvres d'art côtières et des touches de bleu et de blanc.
Oui votre garde robe peut vous permettre d'en apprendre pas mal sur vous et affiner quelques peu certaines tendances qui pourront vous orienter dans le choix de votre style de décoration d'intérieur.
2. CRÉEZ VOUS UN "STYLE VIGNETTE"
Un style vignette est un arrangement d'objets dans une maison qui reflète la personnalité des personnes qui y vivent. Elle raconte une histoire sur qui vous êtes.
La prochaine chose que je vous recommande est donc de vous promener dans votre maison, de fouiller dans vos placards et de rassembler tout ce qui peut vous donner l'apparence et le sentiment que vous recherchez. Rassemblez tout cela dans un seul endroit de votre maison. Ensuite, mettez en scène un espace, un coin ou une vignette pour vous aider à définir le style de décoration qui vous plaît.
Par exemple, je me suis rendu compte que cet espace dans notre salle à manger, ci-dessous, me rend heureux chaque fois que je le vois ! Ainsi, chaque fois que je me trouve distraite par ce que font les autres, je me réfère à cet espace. Cela me rappelle l'ambiance générale, le ton et la palette de couleurs que je veux atteindre dans notre maison en ce moment.
Je sais que je suis plus heureuse quand je décore d'une manière qui exprime mon goût et mon style personnels. Vous pouvez voir que je suis actuellement attirée par un look léger, lumineux et résolument balnéaire !
3. INTEGREZ VOS VOYAGES OU VOS PERIPLES DANS VOTRE REFLEXION
Que ce soit là où vous résidez ou à l'étranger, quels sont les endroits qui ont le plus compté pour vous ? Quels sont ceux que vous avez trouvés les plus spéciaux ? Où iriez-vous vous installer, si vous aviez le choix ? Lequel de ces endroits vous inspire ?
Votre cœur appartient-il à la plage ou à la montagne ? Avez-vous envie de retourner à Florence, en Provence ou à Barcelone ? L'un de ces endroits vous passionne-t-il ? Avez-vous été inspiré par l'art de Florence, les arômes et les couleurs de la Provence ou l'architecture de Barcelone ?
Pensez aux couleurs, aux textures et aux styles... Ils en disent long sur votre personnalité et devraient se traduire facilement dans votre décor d'intérieur.
4. CHERCHEZ L'INSPIRATION
Ensuite, recueillez l'inspiration extérieure pour vous aider à affiner votre style de conception. Vous pouvez faire défiler les hashtags de la décoration intérieure sur Instagram. Ou créer un tableau sur Pinterest avec les pièces et les lieux que vous aimez. Voyez si vous pouvez repérer une tendance, un schéma de couleurs commun ou un thème général dans vos épingles.
Parfois, cependant, Pinterest peut être un peu écrasant car il y a tellement de choix ! Souvent, je me contente de feuilleter un magazine ou un livre sur cette thématique pour me rappeler ce que j'aime.
Comme votre style de design peut changer avec le temps, ne vous forcez pas à vous en tenir à un look qui n'est plus le vôtre ! Si vous constatez que vos coupures de magazines ou vos photos encadrées ne vous plaisent plus, débarrassez-vous en et recommencez à zéro !
Mais ma façon préférée d'affiner mon style est de regarder les catalogues de décoration intérieure. Parfois, le simple fait de savoir dans quels catalogues on est attiré peut vous aider à définir ce que vous aimez.
5. CRÉEZ VOUS UN RAPPEL VISUEL DE CE QUE VOUS AIMEZ
La dernière chose que je recommande est de créer un tableau d'humeur ou une sorte de tableau de design à garder sur votre téléphone. Voir les couleurs, les motifs et les objets que vous aimez tous ensemble dans une même image peut vous donner un éclat surprenant de clarté quant à votre style de décoration d'intérieur.
Le fait d'avoir votre tableau d'humeur avec vous vous aidera également à rester fidèle à votre style de décoration lorsque vous êtes en déplacement. De cette façon, vous ne vous embrouillerez pas l'esprit et ne rentrerez pas chez vous avec le cerveau embrumé avec tous un tas d'idées aussi différentes les unes que les autres! 😉
Garder un tableau d'humeur sur votre téléphone vous aidera également si vous voulez vous référer à un certain schéma de couleurs, un meuble, un tapis ou une œuvre d'art pour pouvoir l'assortir lorsque vous faites vos courses.
Pour réaliser un tableau d'ambiance, vous pouvez utiliser des programmes de retouche photo comme Photoshop, PicMonkey ou Canva. Il y a quelques mois, ma fille m'a montré comment supprimer le fond des photos à l'aide du site web remove.bg
Depuis lors, je l'utilise pour créer presque tous mes tableaux d'humeur.
Voici un exemple de collage que j'ai réalisé sur Canva. Chaque fois que je me sens en conflit avec mon style, je n'ai qu'à m'y référer pour me rappeler le look que je recherche.
Si vous n'avez pas envie de faire un collage ou un tableau d'ambiance, prenez simplement des captures d'écran des espaces que vous aimez. Ou prenez une photo ou deux de votre vignette d'inspiration de l'étape 2. Réfléchissez-y ensuite lorsque vous ferez les courses pour votre maison.
N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit d'exprimer votre propre style dans votre maison, il n'y a pas de bien ou de mal. J'espère donc que vous commencerez à expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez un look qui vous convienne.
En apprenant à choisir un style de design qui correspond à votre personnalité et à vos préférences, vous découvrez beaucoup de choses sur vous-même, ce qui vous ouvre la porte à plus de courage et de créativité dans tous les domaines de votre vie.
(Au fait, lorsque vous trouvez un style qui vous parle, ne laissez personne vous en dissuader ! 😉)