Vous avez l’habitude de poursuivre votre travail à domicile au cours de la nuit ou avez un bureau à la maison dans lequel vous passerez une bonne partie de votre temps libre ? Vous avez sûrement besoin d’une lampe adaptée à cette habitude. La lampe Col de Cygne sera un excellent choix. Nous allons vous aider à trouver celle qui correspond à votre type de travail et à vos exigences en matière de design à travers les éléments d’information qui vont suivre.
Les raisons d’opter pour une lampe Col de Cygne
Avant de nous entrer dans le vif du sujet, nous aimerions répondre, même si cela peut sembler relever de l’évidence, pourquoi il faudra investir dans une lampe col de cygne. La première grande raison est simple : pour profiter d’un éclairage adapté à la lecture, au dessin et à l’écriture. Si c’est la raison qui vous intéresse le plus, votre choix devrait vous conduire vers la lampe de bureau.
La lampe Col de Cygne revêt aussi une importance particulière pour la décoration intérieure. Il peut en effet contribuer à l’éclairage d’ambiance dans la composition lumineuse d’une pièce. Si c’est l’aspect qui importe le plus pour vous, vous ferez mieux d’opter pour une lampe de chevet Col de Cygne.
Ces détails ne devraient toutefois pas vous suffire pour vous fixer sur votre choix, d’où l’utilité de vous en fournir plusieurs autres.
Les dimensions à privilégier
Si vous envisagez d’acheter votre lampe Col Cygne dans le but de décorer seulement votre table de chevet, vous pourrez la choisir dans des dimensions plus réduites ou proportionnelles à celle de cette table.
S’il s’agit par contre de trouver une lampe pour le travail à domicile, vous devrez tenir compte des dimensions de votre bureau ou de votre espace de travail, mais pas seulement. Il faudra également considérer la hauteur de l’écran de votre ordinateur. Elle servira de référence pour déterminer la hauteur idéale pour votre lampe de table.
Le type de lampe Col de Cygne Idéal
Les lampes de chevet ou de bureau led Col de Cygne sont caractérisées par leur relative simplicité. Elles sont tout de même disponibles sur le marché en une grande diversité de styles et de types, notamment pour la base. Tous n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients.
Ainsi :
-
Les flexions de bras réglables intéressent pour la possibilité du rapprochement ou de l’éloignement de la source lumineuse en fonction de vos besoins et de votre espace de travail. Elles constitueront un choix idéal pour les grands bureaux.
-
Les tuyaux à col de cygne sont très appréciés de par leur grande flexibilité, donnant la possibilité de les tourner et les manœuvres dans des positions diverses.
-
Les tuyaux type banquier, qui ont, pour meilleur argument, leur design classique et leur forme allongée
-
Les lampes avec loupe, qui, elles, donnent la possibilité de voir à travers pour rendre plus visible les petits détails.
-
Les lampes lecture à pince, qui de par leur pince, se fixent aisément sur le rebord du bureau ou d’un autre plan de travail.
Luminosité, puissance et températures de couleur adaptées
Vous ne devrez pas vous fixer sur le choix de votre lampe Col de Cygne sans tenir compte de trois autres paramètres importants. Les deux premiers sont la luminosité et la puissance. Il y a encore quelques décennies, nous nous sommes plaints du fait qu’on ne puisse pas profiter de la même luminosité qu’avec une ampoule halogène de 75 W avec une autre de 30 W.
L’avènement de la technologie LED a changé la donne, celle-ci permettant à une lampe glucosent de lecture de délivrer la luminosité nécessaire. Pour répondre à l’évolution de vos besoins en la matière cependant, il sera plus judicieux d’opter pour une lampe col de cygne led à intensité variable ou délivrant au moins 400 lumens.
Le dernier de ces paramètres est la température de couleur. Si vous optez pour une lampe de piano, de table ou de nuit tactile à températures de couleur chaudes, vous serez plus relâché.
Par contre, sa concurrente aux températures de couleur plus froides, elle, contribue grandement à la stimulation de l’activité cérébrale et l’augmentation de la productivité. Trouvez le bon compromis en fonction de vos besoins.