Alors que la plupart de nos pièces sont conçues pour des tâches spécifiques - cuisiner, manger, se laver, dormir - le salon accueille un large éventail d'activités, propres à chaque personne.
Selon le jour, l'heure ou la saison, c'est là que nous recevons nos amis et notre famille, nous détendons, nous pelotonnons avec un bon livre dans le canapé et que nous regardons nos émissions préférées en grignotant.
Cet espace à usages multiples a besoin d'un éclairage soigneusement planifié, qu'il s'agisse de mettre en valeur les photos de famille et les œuvres d'art sur les murs ou de fournir une lumière suffisante lorsque vos enfants font leurs devoirs.
Pour vous aider à éviter certaines des erreurs les plus courantes, nous en avons rassemblé quelques-unes avec des conseils simples pour vous aider à les corriger.
1. Choisir une taille de luminaire inadaptée à votre salon
C'est l'une des erreurs d'éclairage les plus courantes. Et elle est très facile à faire : vous tombez amoureux d'un luminaire à placer au centre de la pièce et vous oubliez de tenir compte de votre hauteur sous plafond ou de la taille de votre table à manger de votre salon.
Alors faites attention à ne pas vous laisser séduire par ce lustre tellement tendance ! Non seulement, il aura l'air disproportionné, mais la lumière qu'il procurera sera probablement aussi inappropriée pour apporter le confort visuel requis dans un salon. C'est terriblement important, notamment dans le choix du luminaire qui ira au-dessus d'une table où vous prenez vos repas.
Voici quelques règles pour déterminer la taille d'un luminaire ou d'un lustre au-dessus de votre table à manger :
- Assurez-vous que la largeur du luminaire est environ 30 cm plus petite que la largeur de votre table.
- Si vous choisissez le luminaire principal de votre pièce, une bonne règle de base est de s'assurer que le diamètre de votre luminaire est d'environ 10 % du diamètre total de la pièce.
2. Installer une seule source de lumière dans un espace de salle de séjour
Un luminaire de prestige peut ajouter du glamour à votre espace, mais il est important de s'assurer que vous disposez d'un éclairage adéquat pour accomplir toutes les tâches du quotidien (lire, coudre, faire les devoirs, vous détendre, etc.).
L'installation d'une seule source de lumière dans une pièce laissera le plus souvent certaines parties de la pièce dans l'obscurité, sans aucune luminosité.
La résolution de ce problème passe par l'utilisation d'un éclairage en couches où vous multipliez les sources lumineuses. Cela vous permet d'éclairer les zones de votre espace de manière plus complète.
Un éclairage efficace nécessite plusieurs couches de lumières qui se complètent et embellissent votre espace à toutes les heures. En savoir plus sur l'éclairage d'ambiance et l'éclairage direct pour vous aider à choisir les bonnes couches.
Ce que vous devez garder à l'esprit est ceci : il est fondamental de multiplier les sources lumineuses afin de pouvoir jouer sur vos différents luminaires en fonction de la lumière naturelle qui rentre dans la pièce.
3. N'abusez pas des spots encastrables !
La sur-utilisation des spots encastrables est une autre des erreurs d'éclairage courantes. C'est facile à faire, d'autant que la majorité des électriciens ont tendance à vous les proposer systématiquement que ce soit dans le neuf ou dans les travaux de rénovation.
Il est facile de se laisser emporter en se disant que par ce biais, tous les coins d'une pièce seront éclairés, ce qui conduit finalement à un plafond couvert de spots !
Cependant, il faut savoir que pour éclairer correctement une pièce, la lumière doit se refléter sur les murs et les spots de plafond ne sont pas conçus pour cela.
Autre inconvénient, ils peuvent également enlever toute sensation de chaleur ou de convivialité à une pièce, au contraire d'un beau lustre ou d'une élégante suspension.
Cela dit, les spots de plafond sont parfaits pour fournir une lumière ambiante générale dans une pièce, si vous savez les utiliser avec parcimonie !
Gardez simplement à l'esprit que les spots encastrables ne suffiront pas pour fournir un éclairage spécifique ou même un éclairage d'accentuation qui met en valeur un tableau au mur. Heureusement, vous avez le choix parmi la grande famille des lampes adaptées au salon !
4. Éclairages des petits espaces
Les petits espaces de votre salon, un coin lecture, un coin canapé dans une niche, ne sont pas à négliger. Même s'ils sont petits, mettez à profit les bonnes idées pour les mettre en valeur. Il est facile d'oublier ces espaces, car ils ne sont pas toujours visibles à première vue, mais ils font partie des espaces les plus importants à éclairer correctement, car c'est souvent là que vous aurez plaisir à passer le plus de temps...
Trop souvent, ces espaces sont éclairés par un plafonnier solitaire, ce qui crée des ombres et des zones sombres dans l'espace. Alors que vous pourriez placer un joli lampadaire, propice à la lecture, une lampe à poser ou encore des jolies guirlandes lumineuses pour apporter une touche de poésie. Bref, selon nous, les petits espaces peuvent devenir de véritables bijoux, si vous prenez le temps d'y placer les bons luminaires.
Alors accordez plus d'attention à ces espaces en utilisant des éléments tels que des bandes lumineuses à LED ou des lumières sous les armoires. Elles auront un impact réel, mais surtout, elles aideront à éliminer les ombres et les zones sombres. Ces petits espaces, s'ils sont bien mis en valeur, seront un vrai plus dans votre salon.
5. Choisir la mauvaise température de couleur
Nous l'avons tous fait... Acheter une ampoule, l'installer chez vous et réaliser qu'il est d'une nuance de blanc complètement différente de celle des autres ampoules de votre maison est extrêmement frustrant !
Une température de couleur incorrecte est l'une des erreurs d'éclairage les plus courantes. Il est important de donner le ton d'un espace dans votre maison, et cela peut être fait en sélectionnant la bonne température de vos ampoules.
6. Ne pas tenir compte des besoins de l'espace à éclairer
Il est très facile de tomber amoureux d'un luminaire qui correspond parfaitement à notre goût, mais sans tenir compte de sa fonctionnalité et du lieu où il ira. L'achat d'un luminaire à des fins purement décoratives est une autre des erreurs d'éclairage les plus courantes.
Considérez les besoins de votre salon, puis choisissez des luminaires qui l'éclaireront de manière appropriée et qui seront en harmonie avec votre déco. Un luminaire qui fournit le mauvais type de lumière peut ruiner l'esthétique générale d'une pièce, tout comme un luminaire qui ne s'adapte pas à votre décoration.
Notre meilleur conseil : parlez de vos besoins à un expert en éclairage. Et si vous trouvez un luminaire dont vous êtes amoureux, mais qui ne vous convient pas, demandez-lui s'il peut vous trouver quelque chose de similaire.
Un spécialiste de l'éclairage peut généralement trouver plus que ce qu'il a en stock.
Et sinon jetez un œil sur notre sélection de luminaires tendances en fonction de votre style et de vos envies